samedi 23 mai 2015

La Sélection, livre IV : L'Héritière par Kiera Cass

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien !
On se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le tome "surprise" de la trilogie qui n'en est plus une. Il faut savoir que je l'aime beaucoup cette série (je ne suis pas une groupie, loin de là). Je vous prie d'avance de m'excuser si je laisse des fautes d'orthographe, de frappe ou si mes phrases sont mal tournées et un peu brouillones parfois. Je suis réveillée depuis moins d'une heure et je n'ai bu qu'un seul café, mais bon je suis portée par la musique joyeuse d'Imagine Dragons ! Soo. Bon trêve de blabla, voici ma chronique !

Titre : La Sélection, livre IV : L'Héritière
Titre V.O : The Selection, book 4 : The Heir
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
432 Pages
Prix : 17.90 EUR / 28.50 CHF
Parution : 2015
Genre :
Jeunesse, Romance
Thèmes : Dystopie, Amour, Compétition
ISBN: 2-221-15926-8
Note : 7/10 Une bonne lecture

Résumé de l'Editeur :

35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !

Une nouvelle sélection commence.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...

Mon Avis :

Alors, pour commencer je dois juste vous dire qu'avant d'ouvrir le livre, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait (même pas regardé la quatrième). Je l'ai lu parce que c'était la suite d'une trilogie que j’appréciais.

Dans ce quatrième livre, on se retrouve une vingtaine d'années après la Sélection d'Amercia. Illeá a changé, les castes ont été abolies. Cependant, le peuple se soulève à nouveau, que faire ? La solution trouvée par le couple royal : Une nouvelle Sélection, et ce malgré la promesse qu'ils ont fait à leur fille aînée, la Princesse Eadlyn. Bien évidemment elle y est totalement opposée.

Le Palais va se retrouver envahi par 35 jeunes hommes plus ou moins charmants, plus ou moins bien élevés et plus ou moins intéressants. Et Eadlyn va devoir trouver celui qui lui convient. Bien sûr quand on est totalement fermé à quelque chose - ici la Sélection - c'est plutôt ardu, et la princesse est têtue, très têtue.

Ce que j'ai apprécié ici c'est de pouvoir redécouvrir les personnages de la première Sélection. Surtout Marlee et Aspen je dois dire. J'étais presque déçue d'America et de Maxon, je n'ai pas retrouvé ceux que j'aimais dans le premier cycle.

Pour ce qui est des nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé un des frères d'Eadlyn que je sais plus comment il s'appelle mais qui est son frère le plus âgé de tous. ^^' 
J'ai aussi mon préféré de tous les sélectionnés, mais je vais pas vous le dire parce que je voudrais que vous vous fassiez votre propre avis et que je n'ai pas envie de vous spoiler.
Quant à qui terminera avec la Princesse, j'ai un pressentiment, au grand dam de Léa (Vous avez aussi droit à sa chro' ici !) ahah !

On va quand même parler un peu d'Eadlyn, c'est le personnage principal. Au début je dois dire qu'elle m'a carrément gavée. Trop fille pourrie-gâtée, trop énervante, trop stricte, trop "je suis supérieure à vous, je suis la princesse, la future reine et inclinez-vous" On peut avoir du caractère sans être comme ça. Cette sensation s'est un peu atténuée au cours de ma lecture, mais pas totalement. Ah aussi, certaines de ses réactions m'ont surprises mais certaines m'ont énormément plus, genre la première élimination (oui je suis assez psychopathe sur les bords ^^').

Je parlais des sélectionnés plus haut. C'est vraiment ce qui a changé le bouquin et on voit bien la différence d'avec la première Sélection et ses sélectionnées (au féminin !). L'ambiance entre les garçons est vraiment plus cool et détendue qu'avec des filles, ils se prennent moins la tête. Ça confirme ma théorie comme quoi les garçons sont en général plus sympas et moins chiants que les mecs. Oui, je renie totalement ma féminité et je voudrais bien être un garçon.

Un petit mot sur la fin et je vais conclure ma chronique. LA FIN SÉRIEUSEMENT ! J'ai tourné la page et vu "Remerciements" et j'étais là : NAAAAAAN PAS POSSIBLE, C'EST DU FOUTAGE DE GUEULE.  Pis j'ai regardé que j'avais pas sauté des pages sans faire exprès pis j'étais là : NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN


Bref, j'ai fini là ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce tome 4 ! Nous on se retrouve demain pour la récap et normalement, lundi ou mardi, je ne sais pas encore (j'ai pas fini d'établir mon plan de la semaine pro') D'ici là, prenez soin de vous et faites de belles lectures ! :D ♥ 



3 commentaires:

  1. Ahah, et je comprends pourquoi ^^ Si tu la lis, n'hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé =)

    RépondreSupprimer
  2. MDRRRR Oui à mon grand dam écoute :') :'( <3 Dire qu'on doit attendre Mai 2016 pour le 5 !!! :o

    RépondreSupprimer