jeudi 12 février 2015

Oublier Camille par Gaël Aymon

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui pour une chronique sur un court livre que j'ai lu récemment et qui me tentait depuis sa sortie, donc quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité ! Let's Go !


Titre : Oublier Camille
Auteur : Gaël Aymon
Editeur : Actes Sud Junior
Collection : Ados
96 Pages
Prix : 10.50 EUR / 18.00 CHF
Genre : Jeunesse
Thèmes : Adolescence, Amour, Relation garçon-fille
ISBN: 978-2-330-03429-0
Note : 6/10 Lecture sympa mais sans plus



Quatrième de couverture :



"Elle est là. Elle a sûrement dû sécher les cours pour arriver à l'heure devant mon lycée. Je sais qu'elle sait que je l'ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard. Elle, elle n'est même pas capable d'essayer de me retenir. Je ne veux pas savoir si elle est triste ou bouleversée. C'est fini, tu peux crever ! Tu m'aimes encore ? Alors, j'espère que ça te fera mal. J'ai décidé de t'oublier."
 
Yanis est sincèrement amoureux de Camille. Mais "assurer" avec une fille, prendre l'initiative, agir, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver, puis de fuir... pour oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments.
 
Mon avis :
 
Ce court roman raconte un "flash" de la vie de Yanis. Il a seize ans, il est en pleine adolescence. Et je crois qu'on le sait tout, c'est pas une période facile. On se cherche, on ne se trouve pas, c'est le temps des premières amours et pour notre "génération" (sous-entendu, la mienne), gérer avec une, c'est hardcore ! (L'inverse est valable également !). De plus, il a pas mal de  problème avec sa mère. Bref c'était déjà pas le moment, mais il aime Camille comme un dingue, cependant, il lui en veut pour certaines choses, il l'a quittée. Malheureusement, il n'arrive pas à l'oublier comme prévu, elle a trop d'importance dans son cœur, alors, il dépérit et ça se ressent dans son comportement. Puis, pour quelques jours, il accueille son cousin, et là....
 
Ouais, ouais, petit cliffhanger tranquille ! ^^
 
Difficile d'en dire beaucoup de ce roman si court... On va commencer par la couverture, comme tous les livres de cette collection, elle est très simple. Ici, elle représente Yanis, le protagoniste de l'histoire. Ce roman était sympa, le sujet abordé intéressant et pas assez présent dans la littérature, je trouve : L'adolescence, la recherche de soi, mais chez les garçons !

Les autres personnages sont assez absents. On a la Camille vue par les yeux de Yanis. J'ai vraiment beaucoup aimé Marco ! J'ai aimé sa manière d'être. Autre chose que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est la, enfin les références littéraires !

Point faible, malheureusement, c'est la longueur. Le livre est vraiment très court et le sujet abordé superficiellement. Le livre aurait été plus long et le sujet plus creusé. Ce serait encore mieux allé !

Pas grand chose de dire de plus mis-à-part que ce roman est un bon reflet de la réalité !

Voilà, voilà, chronique très courte aujourd'hui, j'en suis désolée :/ On se retrouve bientôt ! D'ici là, vous prenez soin de vous et vous faites de belles lectures ! Bises ♥

 
 
 


2 commentaires:

  1. Une collection que j'ai découverte récemment et que je souhaite continuer de découvrir. Pourquoi pas avec ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, de ceux que j'ai lus, ce n'est pas le meilleur bouquin de leur collection, mais c'est avant tout à toi de voir =]

      Supprimer