jeudi 19 février 2015

L'épreuve, livre 1 : Le Labyrinthe par James Dashner

Hello tout le monde ! Aujourd'hui, chronique d'un premier tome d'une trilogie qui a et fait beaucoup parler d'elle. Je voulais voir si les éloges étaient justifiées, et je dois dire que c'est vachement pas mal pour le coup, je ne m'attendais pas à ça !

Titre : L'épreuve, livre 1 : Le Labyrinthe
Titre V.O : The Maze Runner
Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : 13 ans et plus
416 Pages
Prix : 18.50 EUR / 32.80 CHF
Parution : 2012
Genre : Jeunesse, Science-Fiction, Dystopie
Thèmes : Mystère, Amnésie
ISBN: 978-2-266-20012-7

Note : 7/10 Lecture sympathique

Résumé de l'éditeur :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon Avis :


Vous voyez, à force d'en entendre parler de ce bouquin, j'ai été tentée, du coup je l'ai emprunté et pour le coup je ne regrette pas !

Le livre commence un peu sur les chapeaux de roues, on se retrouve dans la même situation que Thomas, notre héros : Dans le noir. Et ce qui est bien c'est qu'on avance et découvre tout en même temps que lui, c'est ce qui fait la force du bouquin je trouve. Ca peut en énerver certains, moi j'ai apprécié. Nous retrouvons donc Thomas qui est propulsé dans le bloc, au milieu de garçons qui le regardent bizarrement et sans aucun souvenir, ou presque. Seul son nom lui revient. Thomas est furieux mais curieux, mais cette microsociété dans laquelle il est "tombé" ne veut rien lui dire. Puis il finit par en savoir un peu plus et créer quelques que liens. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que son arrivée va tout chambouler. Il va se faire des amis, des ennemis et découvrir des choses qu'il n'aurait pas forcément aimé savoir.

Durant ce récit, on évolue au même rythme que le héros, on comprend peu à peu comment les choses fonctionne dans le Labyrinthe. Chacun à sa place et tout va bien, enfin si on oublie les Griffeurs et le fait qu'ils n'ont pas de sortie. Thomas va révolutionner tout cela et va faire avancer les choses. Puis Teresa arrive... et vous verrez ça si vous lisez ce livre.

Ce qui est bien, c'est que James Dashner entretient bien le mystère avec ses révélations au compte gouttes. On a toujours envie de savoir la suite. Les chapitres sont courts et donnent un rythme soutenu au livre. Ce que je regrette, c'est le langage. Il est un peu trop simpliste pour des garçons de cet âge et pour le public auquel le roman est adressé.

Je ne sais pas trop quoi dire de peur de trop en dire, surtout que je suis en pleine lecture du second tome ^^'

Parlons de personnages. Ouais bof. Il y en a un que j'ai un peu plus apprécié que les autres, c'est Minho. Il m'a beaucoup plu. Les autres le les ai trouvé un peu trop typés et clichés, c'est dommage.

La fin est génial, j'ai adoré la fourberie de cette fin !

Je ne sais pas trop quoi rajouter. Un bon roman page-turner pour son contenu, un petit moins pour ses personnages et son écriture trop simpliste. M'enfin moi je vous conseille de le lire car le concept est vachement intéressant !


Pour aller plus loin :

Le 15 octobre 2014 est sorti l'adaptation de ce roman, le film à été réalisé pas Wes Ball. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le visionner, mais ça ne devrait pas tarder. En voici la bande-annonce :



Nous nous retrouvons bientôt pour de nouveaux articles ! D'ici là, vous prenez soin de vous et vous faire de belles lectures ! ♥
 

5 commentaires:

  1. Lu l'année dernière, Le Labyrinthe est effectivement un "page-turner" très, TRES addictif. Pour ma part, j'avais absolument adoré ce premier tome : un concept original, une ambiance oppressante et un suspens insoutenable et surtout, un rythme complètement fou. Un coup de coeur donc mais j'ai été nettement moins conquise par le reste de la série, surtout le tome 3 que j'ai trouvé décevant avec un fin très confuse et trop facile. Enfin, je te conseille malgré tout de lire la suite, au moins pour connaître le fin mot de cette aventure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé le second tome, qui était plutôt sympa, assez différent en fait, on nous sort du cadre du Labyrinthe. J'aimerais bien avoir le fin mot sur l'histoire de la Braise moi !

      Supprimer
  2. J'avais été assez déçu par ce premier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi as-tu été déçu ? As-tu lu la suite ?

      Supprimer
  3. j'ai adoré ce livre, un gros coup de coeur, j'ai hate de lire le 2nd tome ! je te laisse mon avis si tu veux :) http://letmereaad.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html#more

    RépondreSupprimer