lundi 9 février 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? #9

 
 
Comme tous les lundis, on se retrouve pour ce rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il est aujourd’hui repris par le blog de Galleane. Il consiste, chaque lundi, à répondre à trois questions qui sont : Qu’ai-je lu la semaine passée ? Que suis-je en train de lire en ce moment ? Que vais-je lire ensuite ? Compris ? Eh bah c’est parti !
Et j'ai décidé  d'ajouter ma rubrique Mes dernières acquisitions
 

Qu'ai-je lu la semaine passée ?



 J'ai commencé la semaine en terminant Indomptables, un roman de Philippe Arnaud, ce fût un réel coup de cœur, vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique ici.
Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi.
D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les
Enfers…
 
 
 
 
J'ai ensuite enchaîné avec La Tribu de l'Asphalte, de Morton Rhue. Un roman très fort et touchant sur des jeunes vivant dans les rues !
 
Dans les rues froides de l'hiver new-yorkais, une bande de huit adolescents, qui ont fui les violences familiales, tentent de survivre. La nuit du 31 décembre, tout près des lumières de Broadway, mais à des années-lumière du confort et des richesses du quartier, huit adolescents vadrouillent dans les rues. La narratrice, Maybe, décrit la survie du groupe au jour le jour. Le froid, le vent, la neige et les abris toujours plus sordides. La faim permanente, dans une ville dont les poubelles regorgent de pizzas à peine entamées. L'angoisse qui ne les quitte plus depuis l'agression ou l'humiliation qu'ils ont subies de la part des adultes (souvent des parents à la dérive eux aussi). La peur des pervers qui rôdent la nuit. La drogue, qui permet de tout oublier en un éclair, mais dont le manque les laisse hagards. Et pour finir, la mort."...
 
Couverture Oublier CamilleEt finalement, j'ai conclu ma semaine avec ce court roman de Gaël Aymon, Oublier Camille. Yanis est amoureux de Camille, mais lui en veux pour certaines choses et veux l'oublier, mais... c'est impossible.
 
Yanis est fou amoureux de Camille. Mais "assurer" avec une fille, prendre l'initiative, agir, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver, puis de fuir... pour oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments.

 

 
 

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrintheJe n'ai pas de lecture actuellement, mais étant à la médiathèque scolaire, je vois que le Labyrinthe est enfin disponible, donc je vais l'emprunter et voir ce que vaut cette histoire dont tout le monde parle.. (Je le lis en VF)

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Que lirai-je ensuite ?

Ensuite, je ne sais pas, je me laisserai porter par mon instinct, pas de plan de lecture prévu !

Mes Dernières acquisitions

 Cette semaine, j'ai fait l'acquisition de deux nouveaux romans. Will & Will de John Green et David Levithan ainsi que l'un des spin-off de l'Epouvanteur de Jospeh Delaney : Les sorcières de l'Epouvanteur.

J'ai aussi emprunté 3 romans. Oublier Camille, que j'ai déjà lu. Le second tome de la trilogie Midnighters : l'étreinte des ténèbres de Scott Westerfeld et finalement Vers le bleu de Sabrina Bensalah 

Bilan pour cette semaine : PAL +2

 

ET VOUS, QUE LISEZ-VOUS ?

Nous nous retrouvons bientôt ! D'ici là, portez-vous bien et faites de belles lectures !

13 commentaires:

  1. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Le labyrinthe me tente bien !
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les quatre premiers chapitres, c'est assez intriguant je dois dire :)

      Belle semaine à toi ! =)

      Supprimer
  3. Je te souhaite une belle semaine de lecture.

    http://bibliocristaldefee.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  4. j'avais adoré indomptables et oublier Camille Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indomptables est tout simplement génial, coup de cœur (je l'ai chroniqué) et Oublier Camile est sympa mais simple (la chronique arrive aujourd'hui ou demain) ! Belle semaine à toi aussi :)

      Supprimer