jeudi 4 décembre 2014

Le Passe-Muraille par Marcel Aymé

Hello Guys ! On se retrouve aujourd'hui pour une chronique qui a être plutôt courte et sur un livre que j'ai très moyennement apprécié je dois dire.
 
Chez moi, il fait de plus en plus froid, la neige ne va pas tarder à arriver. Et chez vous ?
 
 
Enjoy it ! ♥
 
 
 
 
Le Passe-Muraille
Ecrit par Marcel Aymé
Editions Folio
Prix : 6.20 EUR / 10.90 CHF
222 Pages
Genre : Recueil de nouvelles fantastiques/absurdes
Thèmes : Guerre, Amour, Pouvoir, Fonctionnariat
 
Résumé :
 
Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.
Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eu la révélation de son pouvoir.
 
Mon avis :
 
J'ai dû lire ce livre dans le cadre scolaire
 
La couverture ? elle représente Dutilleul, le héros de la première nouvelle. Ce roman regroupe dix nouvelles de Marcel Aymé publiées entre 1941 et 1943 (Seconde Guerre Mondiale)
 
On sent que la guerre est présente, l'auteur raconte la vie des gens durant la guerre . Il raconte des histoires absurdes, impossibles où les personnages, assoiffés de pouvoir finissent mal. Il démontre qu'à force de trop vouloir, ça nous mène à notre perte.
 
Au niveau de sa manière d'écrire, c'est assez ''dur''. Des phrases alambiquées, des mots incompréhensibles (Franchement, qui, sans regarder dans un dictionnaire connaît le terme morganatique et sa signification ?!) J'ai vraiment eu du mal à accrocher.
 
Ce n'est pas réellement intéressant, ni drôle d'ailleurs. Je sais pourquoi je n'aurais pas fait cette lecture de plein gré.
 
C'est surement au niveau des personnages que ça va le mieux. L'auteur nous décrit des personnages crédibles et réalistes.
 
Leurs motivations, bien que ce livre ait été écrit il y a plus de cinquante ans, bah les motivations de ces personnages se retrouvent toujours dans notre société actuelle et ça c'est bien !
 
Conclusion :
 
Un livre relativement inintéressant, que je n'aurais certainement pas lu s'il ne m'avait pas été imposé comme une lecture scolaire.
Un classique de littérature français, mais pas excellente !
 
NOTE (selon notes attribuées aux différentes catégories)

5/10  MOYEN

Si vous êtes restés jusque là, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre et de cette chronique en commentaires, cela me ferait super plaisir !
On se retrouve demain pour la suite de mes articles spécial Noël ! D'ici là, portez vous bien et faites de belles lectures ! 
Bisous bisous ♥



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire