vendredi 21 novembre 2014

Blog par Jean-Philippe Blondel

Nous nous retrouvons en cette jolie journée pour ma chronique sur un gros coup de coeur !
Enjoy it ♥


Blog
Écrit par Jean-Philippe Blondel
Éditions : Actes Sud Junior
Prix : 10 EUR / 15.90 CHF
114 pages
Genre : Jeunesse
Thèmes : Blog, Filiation, Relation Père/Fils, passé, drame

Résumé de l'éditeur : 

"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, son père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.
Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.

Mon avis :

Comme je l'ai précédemment dit, ce livre a été un coup de cœur, et la première choses sur laquelle j'ai craqué, c'est la couverture !
Elle est assez particulière, on peut y voir un jeune adolescent que l'on devine être le narrateur.
Je la trouve très esthétique !

Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent (on ne connaît pas son nom) qui, depuis trois ans tient un blog où il exprime ses passions, ses dégoûts, ses points de vue sur différentes choses. Il découvre que son père le lit. Il est en rage, en fureur, en voilà quoi ! (Je le comprends, je serais pareil)
De ce fait, l'adolescent qui s'est senti violé décide ne plus adresser la parole à son père. Un soir, ayant marre de la tension ambiante, ce dernier dépose devant la porte de la chambre de son fils un carton. Dedans, des reliques de son adolescence à lui.
Le protagoniste va découvrir tout un pan caché de l'histoire de son père, et cela va totalement changer vision de notre héros et ses relations avec son parent.
Il va aussi dans un même temps se rendre compte que les années qu'il vit en ce moment -l'adolescence- sont précieuses et méritent d'être vécues.

Ce qui est intéressant, c'est de voir comment ces découvertes ont impacté sur leurs relations !

La plume de l'auteur est plutôt agréable. Le récit est alterné entre des moments d'aujourd'hui et des moments de flash-backs, les moments de son père.

Ce court roman est vraiment addictif ! On veut savoir quels sont ces secrets qui se cachent.
Ce m'a totalement croché et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé.

Passons maintenant à ce qui m'a le plus plu et ce qu'il m'a fait vraiment apprécié l'histoire : les personnages, enfin surtout LE personnage.
Je me suis retrouvée en lui, même âges, même passions, même manières de penser et même réactions. La seule différence est qu'il est probablement plus courageux que moi !
Philippe gagne en importance plus l'avance le livre avance et on découvre un personnage vraiment construit !

En conclusion :

Un livre qui m'a vraiment marquée, court, simplemet beau !

A lire ! ♥

NOTE (selon notes attribuées aux différentes catégories)

10/10 SUPERBE [COUP DE ♥]

Si vous êtes restés jusque là, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez penser de ce livre et de cette chronique en commentaires, cela me ferait super plaisir !
Faites de belles lectures et d'ici là bisous ! ♥


4 commentaires:

  1. Un livre qui me tente déjà depuis un moment, et ta chronique me donne encore plus envie de le lire =D

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah c'est cool ça !
    Franchement, le livre est court et simple à lire, puis il est beau donc n'hésite plus ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent croisé ce titre dans les sélections des bibliothécaires qui n'en disaient que du bien. Si je tombe dessus lors de ma prochaine excursion à la bibliothèque, je le prendrais : ta chronique m'a donné envie d'y jeter un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer