mercredi 29 octobre 2014

Je reviens te chercher par Guillaume Musso

Hello ! Comment allez-vous ?
Après trois semaines, j'ai enfin terminé ce bouquin et en voici sa chronique ! 


Je reviens te chercher
Ce livre a été écrit par Guillaume Musso
Éditeur : XO Éditions // Pocket pour la présente
Prix : 7.70 EUR / 14.60 CHF
408 pages
Genre : Contemporain
Thèmes : Destin, Karma, Vie/Mort

Résumé de l'Editeur :

Peut-on, en quelques heures, rattraper les erreurs de toute une vie ? Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu'il regrette amèrement aujourd'hui, car si Ethan est riche et célèbre, il est aussi terriblement seul.
Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelques heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystère, au terme desquelles il sera abattu par un inconnu.
C'est alors que l'incroyable se produit : la journée recommence, comme si le destin lui permettait de revivre ces heures décisives.
Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?
Mon avis :

Comme à mon habitude, je vais commencer par vous parler de la couverture de ce roman.
Elle est plutôt simple, sobre et passe-partout. Les tons orangés ont le mérite d'attirer le l'œil.

Au niveau du scénario, bah ça reste du Musso, c'est répétitif et ça n'a plus vraiment d'originalité à force.
Dans celui-ci, on assiste à la journée d'Ethan Withaker, psychologue de renommée, parti de rien pour arriver à tout avoir, femmes, argent, célébrité, tout sauf le bonheur ! (GROOOOOOOOS CLICHE)
Arrivée à son terme, il va avoir la chance de la revivre.

Le livre est construit principalement autour du combat Karma/Destin.
Le destin qui dit que malgré tout les changements que l'on peut essayer d'apporter, la fin sera toujours la même au même moment. Par exemple, vous êtes condamné à mourir vendredi 31 octobre à 20h37, quoi que vous fassiez pour l'empêcher, vous mourrez !

Le Karma veut que toutes vos actions aient des répercussions sur le reste de votre existence.

Qui va gagner ? Qui va perde ?

Bien évidemment, si il n'y avait que ça, ce serait trop simple et le livre serait trop court. Donc les évènements créés pour combler, je les ai trouvés peu originaux et inintéressants. L'histoire d'amour n'est pas crédible et surfaite, en plus de ça, c'est totalement mièvre !
C'est également très cliché, notamment au niveau de Jimmy et Marisa, bien que ce soit les parties que j'ai le plus apprécié !

Guillaume Musso nous a sorti une bien faible histoire comparé à certains de ses autres romans, le récit est long et sans saveur, c'est dommage, car il nous avait habitué à bien mieux...

Les personnages, quant à eux, étaient vraiment nuls. Pas crédibles pour un sou, clichés.
Le personnage principal est trèèèèèès cliché, la jeune adolescente(Ma mémoire me fait défaut pour le coup et je ne me souviens plus de son nom)  trop niaise et '' J'ai seulement quatorze ans, mais je connais tout au sens de la vie mieux que vous les adultes, lalalère''
Pour Céline, j'ai beugué, j'en connais plusieurs, dont une très particulière et j'avais son image en tête tout le long de ma lecture, difficile de me l'imaginer autrement.  Mon cerveau me tuera un jour !
Jimmy et Marisa, ce sont eux que j'ai le plus apprécié. ils font partie du passé d'Ethan, un Ethan qui était encore authentiques. C'est les personnages qui sont restés les plus humbles !
Conclusion :
Une histoire peu originale pour un résultat très fade. Du mauvais Musso, c'est un gros bof !
Lecture très simple et qui passe comme lecture de quai de gare (de bus dans mon cas)
NOTE (selon notes attribuées aux différentes catégories)

4/10  BOF

Si vous êtes restés jusque là, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre et de cette chronique en commentaires, cela me ferait super plaisir !
On se retrouve bientôt, d'ici là, portez vous bien et faites de belles lectures ! 
Bisous bisous ♥

10 commentaires:

  1. Superbe article. J'ai ri par moment lorsque tu faisais du flood. :-D Je n'ai jamais lu de Guillaume Musso, on m'avait toujours dis du bien sur cet auteur, mais cela dit, je n'acheterai pas ce livre :-D

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah,c'est cool le flood de temps à autres ^^

      Musso a écrit de très bonnes choses, mais pas ça ^^'

      Bisous :)

      Supprimer
  2. Bonjour à toi
    j'ai beaucoup aimé cette chronique qui m'a conforté dans l'idée de ne pas acheter du Musso. D'autant plus que ce genre d'histoire me déplaît fortement donc je suis ravie d'être passée sur ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Ravie d'avoir pu t'aider, car c'est dans ce but que j'ai créé ce blog.
      Moi aussi je dois dire que les histoires trop à l'eau de rose, j'ai du mal. Pour moi le pire reste Levy, mais bon voilà ^^

      Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir !
      A une prochaine peut-être !

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec ton article, ce n'est vraiment pas le meilleur livre de Musso que j'ai lu. Restes que cet auteur est mon auteur préféré. Ce livre, selon moi, ne reflète pas du tout la majorité de ces livres alors j'espère que tu en essayeras un autre de lui dans le futur. :) Ses livres plus récents sont vraiment géniaux!! J'adore ton blog, au plaisir :) bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'ai déjà lu cinq de tout les romans de Musso, donc j'ai un support sur laquelle je peux me baser :)

      Merci beaucoup, au plaisir de te revoir ! Bisous

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre à sa sortie, j'en ai un bon souvenir mais après avoir vu ton avis je ne risque pas de le relire ;-P je sais que ma plus grosse déception de Musso c'est Que serai-je sans toi? J'aime le retrouver chaque année à la sortie de son nouveau roman mais je pense que c'est comme la crème glacée, il ne faut pas en abuser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis effectivement d'accord, Musso passe bien de temps en temps, mais ça s'arrête là !

      Supprimer
  5. Je n'avais relu de bouquins de Musso depuis cinq ans. J'ai adoré le dernier en date, Central Park et j'ai décidé de rattraper un peu mon retard.
    Cependant, je suis d'accord avec toi : si les intrigues ne manquent pas de rebondissements et de surprises, peu importe le bouquin, elles fonctionnent toujours sur le même schèma narratif. Mais je ne crois pas qu'on puisse le reprocher à Guillaume Musso, sachant que les auteurs de thriller et de romans policiers fonctionnent exactement de la même manière quoiqu'on en dise.
    Je dirai que lire un livre de Guillaume Musso, c'est un peu un Guilty Pleasure : on est pas trop convaincu au départ mais on se laisse quand même tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ^^ Toujours la même chose. Parfois bon, parfois mauvais :p

      Il faut absolument que je lise Central Park moi !

      Supprimer