dimanche 21 septembre 2014

Midnighters, tome 1 : L'heure secrète de Scott Westerfeld

Bonjour à tous, on se retrouve en ce dimanche pour une nouvelle chronique sur le premier tome de la trilogie Midnighters


Midnighters, tome 1 : L'heure secrète (Midnighters 1.The Secret Hour)
Ce livre a été écrit par Scott Westerfeld
Paru aux éditions Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais (US) par Guillaume Fournier
Prix : 13.50 EUR / 21.00 CHF
335 pages
Genre : Jeunesse
Thèmes : Minuit, Pouvoirs, Monde parallèle

Résumé de l’Éditeur :

Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie ?

Il existe une ville, aux États-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

Mon avis :

Excepté sa couleur (Oui j'aime le violet x3), je ne trouve pas la couverture vachement terrible.(En comparaison avec la couverture V.O qui est plutôt jolie) La fille sur la couverture ne représente pas la Jess que je m'imagine, elle n'a pas de réel rapport avec le livre. Il y a juste l'horloge de le G du titre qui rappelle que ça à un rapport avec l'heure

L'idée, une ville aux États-Unis dans laquelle chaque nuit, à minuit, s'ouvre un espace temps d'une heure, où vit des créatures maléfiques et où les seuls humains pouvant y accéder doivent être nés à minuit pile. Jessica Day (<==On remarquera l'originalité et la recherche du nom..) arrive dans cette ville, et là, c'est la catastrophe. L'idée est originale, mais extrêmement mal exploitée.

Les évènements ne sont pas très surprenants, c'est très prévisible, il y a certaines choses dont je n'ai pas compris la présence (la scène avec Steven par exemple). IL Y A UNE FOUTUE SORTE DE TRIANGLE AMOUREUX >< 
Il ne se passe rien, les révélations se font par paquet, ce n'est pas très équilibré, l'auteur ne nous tient pas en haleine. Un point positif, c'est tellement maigre que ça se lit très rapidement, en quatre jours de trajets d'une heure, le livre était bouclé. 
Le livre est vraiment cliché! C'est toujours dans les petites villes paumées au fin fond de l'Amérique que se passent les histoires bizarres.

La plume de l'auteur est faible et ne tient pas vraiment sur la longueur j'ai trouvé, le style est simpliste. C'est dommage car j'avais entendu parler de cet auteur vraiment en bien. Après c'est son premier livre que je lis, donc on verra si j'en lis un autre !

Et finalement, parlons des personnages...
Ils sont antipathiques à un point.... c'est violent ^^'
Ils sont sans consistance, il ne sont pas vraiment construits, ils sont plutôt clichés, Jess la fille assez nunuche qui ne sait pas trop pourquoi ça lui arrive à elle, Rex, celui qui veut être son mentor et tout décider.
Jessica m'a clairement agacée.
Dess m'a (malheureusement) rappelé Edward Cullen au début du premier livre, ne me demandez pas pourquoi.
Mélissa, c'était la pire ! Cliché au possible !

Conclusion :
 
Une idée qui aurait pu faire un bon livre. C'est malheureusement mal exploité, pas tellement bien écrit et mauvais dans sa réalisation. Je suis déçue car je me réjouissais de lire ce livre !
Les personnages sont antipathiques à souhait !
Cet avis n'engage que moi :)

NOTE (selon notes attribuées aux différentes catégories)

3/10 SANS INTÉRÊT

Si vous êtes restés jusque là, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez penser de ce livre et de cette chronique en commentaires, cela me ferait super plaisir !
On se retrouve mardi pour le Top Ten Tuesday !
D'ici là, je vous fais de gros bisous et vous souhaite d'agréables lectures  !

2 commentaires:

  1. Ahahah! Je t'avoue j'ai bien ris en lisant ta chronique ^^ je n'en avais pas un souvenir fabuleux et n'avait pas poursuivit le livre, je me rappelle enfin pourquoi x) j'espère que Kaleb sera à la hauteur de NOS espérances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ça t'a fait rire ? :3
      Je vais sûrement lire la fin par curiosité et pour avoir un avis global sur la série, il sont faciles à lire et pas trop long.
      Kaleb est à la hauteur de mes espérances pour le moment (53% de la lecture) même si j'ai grincé des dents à certains passages !

      Supprimer